La Réglementation environnementale 2020

logo du pôle Etudes Thermiques d'ECOBATingénierie

Nous sommes certifiés RGE pour la réalisation des études thermiques (maison individuelle et batiment collectif d'habitation et/ou tertiaire)

QUALIFICATION RGE OPQIBI 1331-1332,  Études thermiques réglementaires

"La RE 2020 est la nouvelle réglementation énergétique et environnementale de l’ensemble de la construction neuve. L’État, avec l’aide des acteurs du secteur, a lancé un projet inédit pour prendre en compte dans la réglementation non seulement les consommations d’énergie, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles liées à la phase de construction du bâtiment."

calendrier application RE2020

Cette règlementation a remplacé la RT2012

Notre prestation

Pour ECOBATingénierie, l’objectif d’une étude n’est pas uniquement l’atteinte d’un résultat réglementaire !

L’objectif d’une étude est l’optimisation thermique, énergétique et environnementale de votre bâtiment : l’optimiser en le rendant plus économe, plus durable et plus confortable.

Nos études sont réalisées via le logiciel Pléiades qui permet de valider officiellement l’ensemble des paramètres RE2020 règlementaires.

logo logiciel PLEIADES

LES PRINCIPAUX CRITERES D'UNE ETUDE THERMIQUE RE2020

  • BBIO (LE BESOIN DE BASE, REFLET DE LA PERFORMANCE DU BÂTI)
  • Ce coefficient valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel.

    A noter : En RE2020, les besoins de froid sont systématiquement pris en compte, qu’un système de climatisation soit installé ou pas.

  • CEP ET CEP,nr (LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE TOTALE, REFLET DE L’ENSEMBLE DES PARAMÈTRES)
  • Le Cep est la consommation énergétique conventionnelle en énergie primaire totale compte tenu des performances de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes énergétiques utilisés. Le Cep,nr est la partie énergétique non renouvelable du Cep.

    Ces critères ne conditionnent pas le dépôt du permis de construire ; règlementairement il n’y a donc pas d’urgence à mettre ces critères en conformité. Cependant, il est particulièrement important de connaitre la marge de manœuvre dont vous disposez dans le choix de vos systèmes énergétiques (CVC).

    A noter : En RE2020, l’évaluation énergétique considère les consommations liées à la mobilité interne des occupants en plus des 5 usages traditionnels (éclairage des parkings, ascenseurs, éclairage des parties communes, etc…).

  • DH (LE DEGRE-HEURE D’INCONFORT, REFLET APPROXIMATIF DU CONFORT D’ÉTÉ)
  • Le DH est l’évaluation des écarts entre la température de confort et la température du bâtiment. Elle permet d’évaluer sommairement le niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude.

  • ICconstruction et ICénergie (BILAN DE L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE, REFLET DES IMPACTS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE)
  • Apparus avec la RE2020, les indicateurs ICconstruction et ICénergie évaluent les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la construction, l’utilisation et la consommation d’eau du bâtiment pendant une période de 50 ans. Ils se calculent sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Le périmètre retenu pour l’évaluation environnementale est celui du permis de construire.

Pourquoi la RE 2020 ?

Nous vous invitons à visionner la "thématique 1 : Qu'est ce que la RE 2020", et notamment le pourquoi de cette règlementation environnementale qui vous est présenté par Maxence DUHAMEL, fondateur d'ECOBATingénierie. Ce dernier intervient régulièrement en qualité de formateur pour le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Infos légales

Retrouvez toutes les informations légales concernant la Règlementation environnementale RE2020 sur le site du gouvernement :