"Instituée dans le cadre de la loi Climat et Résilience, la réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire à la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété. En complément du DPE, l’audit réglementaire vise à permettre aux acquéreurs de ces logements fortement consommateurs d’énergie de bénéficier de la présentation de scénarios de travaux pour améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. A ce titre, il contribue aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique du parc de logements."
L'agence de la transition écologique, l'ADEME, définit l'audit règlementaire comme "un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements individuels ou des immeubles collectifs d’habitation en monopropriété (c'est à dire appartenant à un seul et même propriétaire ou à un ensemble de propriétaires en indivision), dont la réalisation est obligatoire lorsque ces logements sont très consommateurs en énergie et/ou très émetteurs de gaz à effet de serre, et lorsque ces logements sont proposés à la vente.".
L'audit règlementaire est indispensable pour les particuliers qui souhaitent bénéficier des aides financières (MaPrimeRenov, CEE) et/ou de l'éco-prêt à taux zéro pour la rénovation de leur logement.
Nos audits énergétiques réglementaires sont réalisés suivant l'Arrêté du 4 mai 2022 définissant pour la France métropolitaine le contenu de l'audit énergétique réglementaire prévu par l'article L. 126-28-1 du code de la construction et de l'habitation.
Nous sommes certifiés RGE pour la réalisation d'audits énergétiques des bâtiments (Maison individuelle et/ou habitations collectives).
Celle ci dure entre 1h et 2h selon la taille de votre logement et ses spécificités. Elle comprend :
Grâce aux informations récoltées sur place, des mesures ou des documents justificatifs (plans, photographies, factures des travaux réalisés, les différents diagnostics techniques, etc.), les consommations énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre associées sont estimées par le calcul, sur la base de la méthode de calcul conventionnel du diagnostic de performance énergétique (3CL DPE 2021).
Les résultats du calcul nous permettent d'identifier les mielleurs gisements d'économies d'énergie de votre logement
Nous proposons au moins deux propositions de travaux de rénovation :
Dans chaque scénario, nous recherchons le meilleur compromis technico-économique pour vos travaux, en adéquation avec vos besoins/envies !
Chaque poste de travaux d'économie d'énergie est chiffré afin de vous fournir une estimation globale du montant des travaux, avec les frais induits.
L’audit énergétique réglementaire est conservé par l’auditeur.
Après réception du livrable, nous attendons un retour de votre part afin de faire le point sur les éléments de l’audit que vous souhaitez approfondir. Si une mise à jour est nécessaire, notamment en ce qui concerne les travaux proposés, nous l’effectuons sans surfacturation (dans la limite de 3 mises à jour).