Qu’il s’agisse d’un projet de bâtiment neuf ou d’une rénovation énergétique, ECOBATingénierie vous accompagne dans tous vos projets de bâtiments durablement performants, confortables, et économes en ressources (ressources matérielles et ressources énergétiques).Le bâtiment est une science pluridisciplinaire ! Il ne suffit pas d’être un bon « thermicien » pour être à la hauteur de vos ambitions. Nous mettons nos savoir-faire à votre disposition dans tous les domaines transversaux nécessaires à la réussite de votre projet :
- Savoir-faire technique :
C’est le socle de notre métier… mais ça ne suffit pas !
- Savoir-faire réglementaire :
Notre accompagnement intègre les exigences règlementaires. Nous les maitrisons et les appliquons pour vous garantir un ouvrage réussi et conforme !
- Savoir-faire organisationnel :
Pour être réussi, un projet doit être réfléchi. Un bâtiment est construit pour plusieurs décennies, et il est important de le réussir ; pas seulement pour qu’il soit fonctionnel l’année prochaine, mais aussi pour qu’il soit qualitatif et qu’il le reste des décennies durant. Pour cela il faut laisser le temps au temps ; le temps de bien concevoir, le temps de bien construire, le temps de bien réguler…
… Mais prendre le temps de bien faire ce n’est pas « trainer ». Il faut que les choix soient éclairés pour que les décisions puissent être bien prises, et ne pas avoir à revenir dessus. Les phases de conception doivent s’enchaîner, et les échanges doivent être efficaces et constructifs. Il faut prévoir et anticiper les délais (administratifs : temps d’instruction d’un permis de construire par exemple – délais de recours, etc.). Il faut aussi que l’ingénieur en charge de votre dossier soit disponible, et qu’il dispose des créneaux nécessaires pour se consacrer à votre projet !
Pour toutes ces raisons (et bien d’autres encore !) il est indispensable de cultiver ces savoir-faire organisationnels… ce que nous faisons depuis plus de dix ans maintenant !
- Savoir-faire relationnel :
Nous travaillons assez peu sur des dossiers « one-shot », gagnés sur appel d’offre, ou pour des particuliers nous ayant trouvé par hasard dans les pages jaunes.
La plupart de nos dossiers nous arrivent par le bouche à oreilles, de client satisfait en client satisfait, ou via des partenaires (comme des architectes ou des confrères) avec qui nous collaborons efficacement et régulièrement.
Au-delà de simplement « faire le TAF », nous tenons à le faire dans un contexte de relations humaines vraies et agréables. Cela nous a toujours correspondu et nous permet d’être et de rester motivés et efficaces !
- Savoir-faire pédagogique :
Que ce soit avec des clients finaux à qui on explique les tenants et aboutissants de leurs propres choix, ou aux entreprises à qui nous donnons des consignes d’exécution de travaux, les savoir-faire pédagogiques sont extrêmement importants.
Cela peut paraître anodin, mais il n’en est rien : Il est (malheureusement !) impossible de réussir une construction passive sans pont thermique ni défaut d’étanchéité à l’air sans pédagogie ! Si le passage entre la théorie et le projet nécessite très souvent de la pédagogie… la réussite et la concrétisation pratique d’un tel projet nécessitent – sans exception – de la pédagogie !
Gageons que cela évolue rapidement avec la montée en compétence de toute la filière !
En attendant, en 2024, cela reste la réalité !